Jeudi 13 décembre 2018

Des tapis pour compter les visiteurs à Orsay et à Versailles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2013 - 183 mots

PARIS [02.05.13] - Des tapis de comptage ont été installés devant les espaces d’exposition du Musée d’Orsay et du château du Versailles afin d’affiner sa connaissance du flux des visiteurs.

Selon Les échos, le Musée d’Orsay et le Château de Versailles viennent d’installer des tapis de comptage à l’entrée de leurs salles d’exposition temporaire pour en mesurer la fréquentation.

Les deux institutions emboitent ainsi le pas du Musée du Louvre qui avait fait l’acquisition de ces tapis de la marque Eco-Compteur en mars 2013 pour mesurer l’attractivité du département des arts de l’Islam, qui a accueilli plus d’un million de visiteurs depuis leur ouverture en septembre 2012.

Selon Christophe Milon, dirigeant d'Eco-Compteur, 850 touches au mètre carré placée sur le tapis « permettent de reconnaître la forme d'un pied, d'une marche ou d'un piétinement pour un comptage précis des personnes, avec une marge d’erreur de 5 %. »

Une technique pour les musées d’affiner la connaissance d’un public croissant et de respecter les normes de sécurité qui fixent depuis 1994 un seuil de visiteurs à ne pas dépasser au sein d’un espace d’exposition.

Légende photo

La foule devant le musée d'Orsay, Paris - © Photo dalbera - 2013 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque