Des révélations intimes sur Francis Bacon font scandale en Angleterre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2009

LONDRES (ETATS-UNIS) [25.11.09] – John Richardson, historien d’art et ami de longue date de Francis Bacon, publie des révélations sur les rapports tumultueux qu’entretenait l’artiste avec ses amants.

Dans le prochain numéro du New York Review of Books, John Richardson, connu pour être un des biographes de Pablo Picasso, relate plusieurs anecdotes personnelles sur Francis Bacon et sa vie affective. L’historien, ami de longue date de Bacon, cherche à expliquer l’œuvre de l’artiste à travers ses passions tumultueuses.

La presse anglaise, dont le Guardian, publie quelques passages évidemment polémiques sur la vision de Bacon par Richardson.

Notamment un épisode de la relation entre Bacon et son compagnon de l’époque Peter Lacy. Richardson décrit « l’attaque la plus haineuse » de Lacy envers Bacon : « en pleine démence alcoolique, il jeta violemment Bacon à travers une baie vitrée. Son visage était tellement blessé que son œil droit a du être remis en place et recousu. Bacon en a adoré Lacy encore plus. Pendant des semaines, il en a voulu à Lucian Freud d’avoir protester contre son tortionnaire. Heureusement, Lacy déménagea à Tanger » .

Concernant l’histoire de Bacon avec son amant le plus célèbre, George Dyer, Richardson décrit une soirée passée en 1968 à New York durant laquelle Bacon se dispute violemment avec Dyer et celui-ci s’en va. Plus tard, Richardson reçoit un coup de téléphone de Bacon qui vient de trouver Dyer inanimé sur le sol de leur chambre, un flacon de pilules et une bouteille de scotch à ses cotés.
Selon l’historien, Bacon n’a cessé de pousser à bout Dyer, qui, après plusieurs tentatives de suicides, finira par se donner la mort à Paris en 1971.

Dans le Telegraph, un critique souligne que le résumé proposé par Richardson dans le New York Review of Books, avant une biographie complète de l’artiste, n’est qu’un essai critique de l’œuvre de Bacon. La biographie nous donnera peut-être une vision plus complète de l’homme.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque