Samedi 21 septembre 2019

Des prévenus acquittés et des peines réduites dans l’affaire du Van Gogh volé au Caire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2011 - 287 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [26.04.11] – Après le vol d’un tableau de Van Gogh dans un musée du Caire en octobre 2010, onze personnes avaient été condamnées pour négligence. Mais, en appel, les peines prononcées contre ces dernières ont été annulées ou réduites.

En octobre 2010, la justice égyptienne condamnait onze personnes suite au vol d’un Van Gogh survenu dans un musée du Caire. En avril 2011, un jugement d’appel a été rendu : finalement cinq des onze personnes seulement ont été jugées responsables de cette infraction.

Après le vol des Coquelicots de Van Gogh au musée Mahmoud Khalil du Caire, la culpabilité de onze personnes avait été retenue. Parmi elles, figuraient principalement des gardiens du musée mais également le responsable des Beaux-Arts au ministère de la culture, Mohsen Chaalane. Toutes ces personnes étaient accusées de négligence. Toutes furent condamnées à trois ans d’emprisonnement.

Par un jugement d’appel du 21 avril 2011, la justice égyptienne est revenue sur les peines prononcées lors de sa décision initiale. Le tribunal égyptien saisi de l’affaire a commencé par estimer que six prévenus devaient être acquittés, cinq personnes seulement pouvant légitimement être poursuivies au titre de ce vol. Puis, la cour a ensuite procédé à un allègement des peines.

Parmi les cinq condamnés, figure toujours le haut fonctionnaire Mohsen Chaalane. Ce dernier est passible d’un an de prison ferme ainsi que d’une peine de travaux communautaires. Tandis que les quatre autres sont contraints à six mois de réclusion. Ces cinq personnes sont réputées avoir été à l’origine du vol du tableau, leur incompétence ayant entraîné le dommage. En attendant, aucun dispositif nouveau ne semble avoir été mis en place pour renforcer les systèmes de surveillance et le tableau n’a pas été retrouvé.

Légende photo

"Les Coquelicots" (1886) - Attribué à Van Gogh - Inscrit dans la collection Mahmoud Khalil sous le titre "Vase et fleurs" - 53 x 64 cm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque