Samedi 7 décembre 2019

Des pièces de monnaie antiques remettent en question la construction du Second Temple de Jérusalem

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2011 - 257 mots

JERUSALEM (ISRAEL) [25.11.11] – Contrairement à ce que pensaient jusqu’ici archéologues et experts, toutes les murailles du Second Temple juif de Jérusalem n’ont pas été construites par le roi Hérode (73-4 avant J.-C.). C’est ce que révèlent des pièces de monnaie antiques récemment découvertes près du Mur des Lamentations.

A Jérusalem, la plupart des archéologues et experts s’accordaient à penser que l’ensemble de la construction du Second Temple et de ses murailles avait été supervisée par le roi Hérode avant sa mort en l’an 4 avant J.-C. Grâce à la récente découverte de pièces de monnaie, datées de l’an 15 de l’ère chrétienne, soit 20 ans après sa mort, « nous avons compris qu’il ne pouvait pas en être le constructeur », a déclaré Eli Shakoun, archéologue du Département israélien des antiquités. « Cette découverte révèle que la construction des murailles a duré au moins 40 ans, soit plus que nous ne le pensions », a précisé ce dernier. « Hérode a entamé la construction à la 18e année de son règne, c’est-à-dire environ en 22 avant J.-C., et nous avons là des pièces de monnaie remontant à l’an 15 après J.-C., soit au moins 40 ans plus tard ».

Les pièces de monnaie ont été trouvées dans un bain rituel juif il y a deux mois, en septembre 2011, lors de l’excavation d’un égout, à proximité du Mur des Lamentations. Ce mur est l’ultime vestige du Second Temple, lequel fut détruit par les Romains en 70 après J.-C. Il est considéré comme le lieu saint le plus sacré du judaïsme, rappelle l’AFP.

Légende des photos

Théophile Lybaert (1848-1927), Le roi Hérode sur son trône, 1883, huile sur toile - source Wikipedia

Le Mur Occidental (dit aussi "Mur des Lamentations") dans la vieille ville de Jérusalem. À l’arrière-plan la Mosquée al-Aqsa à droite et le Dôme du Rocher à gauche - © photo Sheepdog85 - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque