Jeudi 12 décembre 2019

Des objets précieux retrouvés après le séisme en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2009 - 218 mots

L’AQUILA (ITALIE) [17.04.09] – 9 jours après le violent séisme qui a touché le centre de l’Italie, des agents municipaux ont retrouvé des objets et documents précieux dans les décombres.

%26copy; D.R%26#13;%26#13;%26#13;

Des objets et documents précieux ont été récupérés dans les décombres des édifices religieux écroulés de l’Aquila par des agents municipaux et des sapeurs-pompiers, notamment une bulle du pape Célestin V datant de 1294 qui était conservée dans une tour du palais Margherita, selon l’AFP. Appelée « bulle du pardon », elle accordait l’indulgence à ceux qui entraient dans la basilique de l’Aquila. Un bâton d’olivier appartenant au pape-ermite et la clef de la porte de la basilique ont également été retrouvés, tout comme le tableau « La Bataille de Célestin V » qui était dans les ruines de la basilique Santa Maria di Collemagio.

Le séisme qui a touché le centre de l’Italie le 6 avril a fait s’écrouler plusieurs édifices religieux anciens. La basilique rose et blanche Santa Maria di Collemaggio, les églises Santo Agostino et del Suffragio, le campanile de l’église San Bernardino, le dôme de la cathédrale San Massimo, et le château du Forte Spagnolo se sont partiellement effondrés. Le ministère de la Culture a fait mettre à l’abri les reliques du saint et la plupart des œuvres d’art qui étaient dans ces édifices.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque