Dimanche 25 février 2018

Des messages de paix sur les murs de Téhéran

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2009

TEHERAN (IRAN) [09.04.09] – Les autorités municipales de Téhéran ont lancé une campagne d’embellissement de la capitale iranienne, à l’aide de nouvelles peintures représentant la culture iranienne, avec des messages de paix et d’espoir.

Alors que les portraits de l’ayatollah Khomeiny et les portraits de martyrs de la guerre Iran-Irak dominent toujours le paysage iranien, de nouvelles fresques célébrant la culture iranienne et des thèmes plus universaux fleurissent à Téhéran, rapporte le Middle East Times. D’après l’homme chargé à la mairie d’embellir la capitale, Mohammad Reza Sharif Kazemi : « L’idée est de rendre la capitale polluée et encombrée plus vivable avec des peintures ayant des thèmes plus universels ». Il ajoute qu’il souhaite transmettre de nouveaux messages à la jeunesse et montrer les progrès de la nation et trouver un équilibre entre modernité et tradition. C’est ainsi qu’apparaissent peu à peu des peintures issues de chefs-d’œuvre de la poésie persane ou de la tradition artistique ancienne.

Mehdi Qadyanloo, l’auteur de la célèbre peinture murale intitulée « Down with America » (mort à l’Amérique), qui représente un drapeau américain dont les étoiles sont transformées en crânes et les lignes rouges se terminent en bombe, espère la remplacer par une nouvelle peinture symbolisant la paix. Il a réalisé plusieurs peintures murales illustrant un quotidien idéal et une nature verdoyante qui contraste avec l’agitation de la capitale iranienne.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque