Découvertes archéologiques sur le chantier du musée des Transports de Glasgow

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2008

GLASGOW (UK) [24-04-08] - Les travaux de construction du nouveau musée des Transports à Glasgow ont été reportés suite à la découverte d’un site archéologique pendant le creusement des fondations.

La construction du nouveau Musée des Transports à Glasgow est retardée par la découverte d’un vaste site archéologique sous les fondations du futur bâtiment. Situé sur la rive de la rivière Kelvin, le chantier a dévoilé des habitations sur une très large superficie remontant au début de la révolution industrielle. Les archéologues ont émis l’hypothèse d’une occupation de la rive du fleuve vieille de 1500 ans, suite au creusement d’une tranchée.

Un rapport devrait être prochainement rendu au promoteur, le Conseil de la ville de Glasgow, afin d’évaluer la durée des recherches. Le chantier pourrait être reporté de 18 mois. Le retard engendré par ces découvertes est actuellement chiffré à 450 000 livres, le projet représentant 73 millions de livres. En outre, le déblaiement des fondations antérieures est évalué à 265 000 livres. En 2007, le budget avait déjà considérablement augmenté passant de 53 à 73 millions de livres.

La ville de Glasgow avait sélectionné le projet de l’architecte irakienne Zaha Hadid pour concevoir le musée, participant à la réhabilitation des rives de la rivière Kelvin. Le musée actuel des Transports, est l’un des musées les plus visités d’Ecosse, attirant plus de 400 000 visiteurs par an. (source : The Herald)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque