Découverte de la plus ancienne Bible illustrée en Ethiopie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 juillet 2010

GARIMA (ETHIOPIE) [07.07.10] – Un manuscrit trouvé dans un monastère éthiopien pourrait être la plus ancienne Bible illustrée dans le monde d’après des experts britanniques.

Des examens de datation au carbone 14 ont permis de dater entre 330 et 650, une Bible trouvée dans le monastère de Garima, près d’Adwa dans le nord de l’Ethiopie et initialement datée du XIe siècle. Le manuscrit est à ce jour la plus ancienne Bible illustrée découverte.

Les textes vieux de 1 600 ans ont été copiés par un certain Abba Garima, un moine arrivé de Constantinople en Ethiopie vers 494 de notre ère. Selon la légende, il aurait copié les Evangiles en un seul jour, rapporte The Telegraph. Ils ont été écrits sur une peau de chèvre et en langue guèze, une langue sud-sémitique attestée en Ethiopie dès le IIIe siècle et qui disparaît en tant que langue parlée au XIVe siècle, mais subsiste comme langue littéraire.

Les pages du manuscrit richement enluminées et remarquablement bien conservées grâce à l’Ethiopian Heritage Fund – un organisme de bienfaisance britannique en collaboration avec l’Eglise orthodoxe éthiopienne – présentent des illustrations des quatre Evangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean et la première représentation du Temple des Juifs. Selon les experts, il est également le premier exemple de reliure encore attachée à des pages originales.

D’après le Mail Online, le manuscrit est en deux volumes, mais le second est écrit dans un style différent du premier. Contrairement à d’autres codex qui ont fait l’objet de restauration, les Evangiles de Garima ont été maintenus au sec et à l’abri de la lumière, ce qui a permis leur préservation et aux couleurs de garder toute leur intensité.

Les Evangiles n’ont jamais quitté le monastère et les experts souhaitent les conserver in situ. Des négociations sont en cours avec les autorités éthiopiennes pour pouvoir présenter au public le manuscrit.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque