Dimanche 17 novembre 2019

Décès Jean Jenger, figure importante de l’administration culturelle française

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2013 - 250 mots

PARIS [09.09.13] – La ministre de la culture a rendu hommage à Jean Jenger, figure de l’administration culturelle française ayant siégé à la tête de prestigieux établissements culturels tels que le musée d’Orsay, la Documentation française et la Fondation Le Corbusier.

« Avec Jean Jenger, disparaît une importante figure de l'administration culturelle de notre pays et un grand spécialiste de l'architecture » a déclaré la ministre dans un communiqué. « Je rends hommage à un haut fonctionnaire de grande qualité qui a fait rayonner la culture de notre pays ».

Né à Nice en 1930, Jean Jenger intégre l’administration du ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles en tant que chef du bureau des Enseignements artistiques. Il fut en charge de la réforme de l’enseignement de l’architecture au sein de la délégation générale des Arts et des Lettres. Rejoignant la direction de l’Architecture de 1966 à 1969, il est sous-directeur de la Création architecturale et des Constructions publiques de 1973 à 1978.

« A une période charnière qui vit la naissance de la loi sur l'architecture et la fin du régime des bâtiments civils (1978), il sut accompagner les grandes évolutions de l'ancienne direction de l'architecture » a déclaré Aurélie Filippetti.

Directeur de l’Etablissement public d’Orsay de 1978 à 1987, il est ensuite directeur de la Documentation française entre 1987 et 1995. Président de la Fondation Le Corbusier, il fut également membre associé de l’Académie d’architecture et chargé de mission pour la conservation des Domaines de Chamarandes à partir de 1996.

Légende photo

Vue intérieure du Musée d'Orsay - Gare datant de 1900 réhabillitée en musée en 1977 - © Photo AndrewHorne - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque