Décès du sculpteur Robert Graham

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2008 - 176 mots

SANTA MONICA (ETATS-UNIS) [30.12.08] – Le sculpteur américain Robert Graham, connu pour ses monuments de bronze, est décédé samedi 27 décembre à l’âge de 70 ans.

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a confirmé lundi dans un communiqué la mort du sculpteur Robert Graham, auteur de nombreux monuments de bronze commémorant les héros de la nation, rapporte le New York Times.

Né en 1938 à Mexico, Robert Graham émigra aux Etats-Unis en 1952, où il entre au San Francisco Art Institute. L’une de ses premières grandes commandes fut celle de la porte en bronze du Los Angeles Memorial Coluseum réalisée à l’occasion des Jeux-Olympiques de Los Angeles en 1984. Robert Graham ne cessera ensuite de créer des œuvres monumentales rendant hommage aux importantes personnalités américaines.

Le mémorial de Franklin D.Roosevelt à Washington, ainsi que celui de Duke Ellington à New-York, figurent parmi ses œuvres majeures.

Il y a quelques semaines, Robert Graham avait rejoint les légendes de l’Etat de Californie au sein du California Hall of Fame, au California Museum for History, Women and the Arts.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque