Décès du peintre Grace Hartigan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2008 - 254 mots

BALTIMORE (ETATS-UNIS) [19.11.08] – Figure marquante du paysage artistique new-yorkais, l’artiste américaine Grace Hartigan est décédée samedi à l’âge de 86 ans.

Grace Hartigan, peintre américaine de la seconde génération de l’expressionnisme abstrait, a succombé samedi à une maladie du foie, a annoncé le New York Times.

Disciple et amie de Jackson Pollock et de Willem de Kooning, Grace Hartigan fut l’une des grandes femmes artistes des années 40 et 50.
Après un passage en Alaska et un divorce, elle se rend à New York en 1945, où elle devient l’une des actrices de la scène artistique et littéraire new-yorkaise.
Elle fréquente les poètes Franck O’Hara et John Ashbery, ainsi que les grands noms du mouvement expressionniste abstrait dont elle s’inspire. Ses sujets reflètent la vie américaine de son époque qu’elle dépeint à l’aide d’un pinceau vibrant, trace du geste en tant qu’élément essentiel présidant à l’acte de création. Grace Hartigan ne rompra pourtant jamais avec la tradition figurative, à l’image de Willem de Kooning.

Elle fut reconnue par des personnalités tels que Meyer Schapiro et Alfred Barr, qui acheta l’une de ses œuvres pour le Museum of Modern Art de New-York. Hartigan participa également à l’exposition itinérante de 1958-1959, « The New American Painting », qui introduisit l’expressionnisme abstrait en Europe. Elle fut consacrée par le magazine Life comme « la plus célèbre des jeunes femmes artistes américaines ».

Son travail est visible au sein de l’exposition « Action/Abstraction : Pollock, de Kooning and American Art, 1940-1976 » au Jewish Museum de New-York.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque