Mardi 11 décembre 2018

Décès du peintre américain Robert Natkin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2010 - 316 mots

DANBURY (ETATS-UNIS) [29.04.10] – Le peintre abstrait américain Robert Natkin est décédé le 20 avril 2010 à Danbury dans le Connecticut. Il était âgé de 79 ans.

Connu pour ses tableaux qui mêlent à la fois abstraction et couleurs post-impressionnistes, le peintre Robert Natkin est mort à l’âge de 79 ans des suites d’une infection contractée lors d’une hospitalisation après une chute, annonce le NY Times.

Robert Natkin est né le 7 novembre 1930 à Chicago dans une famille d’immigrants juifs russes travaillant dans l’industrie du vêtement. Malgré le manque de soutien pour son intérêt pour l’art – sa mère aurait tenté de persuader un de ses professeurs de lui refuser l’admission – il intègre l’Ecole d’art de l’Art Institute of Chicago où il poursuit ses études de 1948 à 1952. Pendant sa formation, il est très influencé par les peintures post-impressionnistes.

En 1957, il épouse Judith Goldnick, également peintre, six semaines après leur rencontre. Sans endroit pour exposer leurs travaux, ils acquièrent et rénovent un petit espace dans le vieux quartier de Chicago et ouvrent la Galerie Wells Street où ils présentent leurs œuvres. Le photographe Aaron Siskind et le sculpteur John Chamberlain y seront également exposés.

En 1959, il rejoint un autre groupe d’artistes à New York où il commence à enseigner et expose ses peintures alors influencées par le peintre Willem de Kooning et qui reçoivent de bonnes critiques. Ses œuvres sont connues pour leurs couches de couleurs vives qui empruntent les compositions de Paul Klee ou Kandinsky et la palette d’un Matisse ou Pierre Bonnard. Dans les années 1970, il installe son atelier à Redding dans le Connecticut.

Bien qu’il ait été quelque peu oublié depuis, ses œuvres font partie des collections des plus grands musées américains comme le Metropolitan Museum of Art (MET) et le Whitney Museum de New York, l’Art Institute of Chicago, mais aussi du Centre Pompidou à Paris.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque