Vendredi 28 février 2020

Décès du peintre abstrait Kenneth Noland

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2010 - 286 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.01.10] – Kenneth Noland, une des principales figures du Color Field Painting aux Etats-Unis dans les années 1950, est mort le 5 janvier, à l'âge de 85 ans. Il s'était rendu célèbre par l'usage qu'il faisait de la couleur dans ces toiles géométriques abstraites.

Le peintre américain Kenneth Noland s'est éteint le 5 janvier à l'âge de 85 ans, des suites d'un cancer. Le New York Times rend hommage à « l'une des signatures les plus connues et les plus admirées de l'abstraction d'après-guerre » .

Il se fait connaître dans les années 1950, lorsqu'il travaille sous l'influence de l'expressionnisme abstrait. Il peuple alors ses toiles de formes géométriques, héritées de ses professeurs, les peintres abstraits Josef Albers et Ilya Bolotowsky. Cercles, chevrons, bandes et formes diamantées vont rester tout au long de sa carrière ses formes favorites.

En 1960, le critique Clement Greenberg le qualifie, aux côtés de Morris Louis, de digne successeur de Jackson Pollock et de Willem de Kooning. Il travaille alors en étroite collaboration avec le peintre Jules Olitski et le sculpteur Anthony Caro. Kenneth Noland devient un grand coloriste, jouant de la subtilité des tons chromatiques pour apporter de l'énergie à ses formes géométriques. En 1964, il occupe la moitié du pavillon américain à la Biennale de Venise.

Avec l'apogée du pop art, les œuvres de Kenneth Noland ne reçoivent plus autant la faveur critique. Son art, qualifié « minimaliste » dénote. Il choisit de rester fidèle à l'abstraction, et ne s'engagera pas dans la voie de la figuration.

Lors d'un colloque en 1994, il déclarait, à propos de l'art abstrait : « C'est un champ fertile que nous avons à peine exploré, et les jeunes artistes y retourneront, j'en suis certain » .

Légende photo

Kenneth Noland - Heat (1958) - © www.kennethnoland.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque