Jeudi 12 décembre 2019

Décès du galeriste parisien, Jean-Pierre Lavignes, ancien ami d’Andy Warhol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2011 - 226 mots

PARIS [02.09.11] - Le propriétaire de la galerie « Lavignes Bastille » située dans le 11ème arrondissement de Paris est mort à 71 ans, le vendredi 26 août 2011. Il avait organisé la première et dernière exposition d’Andy Warhol dans une galerie parisienne, en 1986.

Jean-Pierre Lavignes est décédé le vendredi 26 août 2011, des suites d’une longue maladie. Il était propriétaire, depuis plus de 25 ans de la galerie « Lavignes Bastille », située rue de Charonne dans le 11e arrondissement. Ouverte depuis 1985, cette galerie est célèbre pour avoir accueilli la seule exposition personnelle d'Andy Warhol à Paris. Jean-Pierre Lavignes était, en effet, ami avec l'artiste Pop, qui a créé spécialement pour lui une série de tableaux intitulée « Les dix statues de la liberté ». Ils ont été exposés d'avril à mai 1986.

Le galeriste avait commencé son activité en 1973. A l’époque, son local se trouvait sur l’île Saint Louis à Paris et il exposait principalement des œuvres du mouvement de la « Figuration narrative ». Parmi les artistes qu’il aimait soutenir on trouve également Mimmo Rotella, Wolf Vostell ou encore Carlos Cruz Diez.

C’est son ami de longue date, Patrice Landau, qui a repris la galerie depuis décembre 2010. Il souhaite poursuivre la voie de son prédécesseur qui, ces dernières années, s’était spécialisé dans la promotion des arts numériques et cinétiques.

Légende photo

© Galerie Lavigne Bastille - www.lavignesbastille.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque