Décès d’Elisabetta Catalano, la photographe des stars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2015 - 282 mots

ROME (ITALIE) [07.01.15] – La photographe italienne Elisabetta Catalano, célèbre pour avoir immortalisé des personnalités du monde du cinéma et de la culture comme Monica Vitti, Federico Fellini ou Andy Warhol, est décédée dimanche 4 janvier 2015 à Rome à l’âge de 70 ans.

Autodidacte, Elisabetta Catalano était photographe, artiste et journaliste. Elle a d’abord travaillé avec des artistes conceptuels, performeurs ou de la Trans-avant-garde italienne comme Sandro Chia, le Nouveau Réaliste Mimmo Rotella ou encore Michelangelo Pistoletto, photographiant leurs œuvres éphémères. Elle a également fait les portraits d’artistes de l’Arte Povera, tels que Mario Merz, Alighiero Boetti et Luciano Fabro ainsi que celui de l'artiste de la Trans-avant-garde Francesco Clemente.

Elle a également collaboré pour les journaux L’Espresso et pour les éditions italienne, américaine, anglaise et française de Vogue, voyageant à New York et à Paris. Ses clichés les plus connus sont les portraits de l’artiste Andy Warhol, des actrices Monica Vitti, Audrey Hepburn, Stefania Sandrelli (en particulier un portrait d’elle adolescente), des réalisateurs Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini et des écrivains Italo Calvino et Alberto Moravia.

Sa première exposition personnelle, intitulée « Uomini 1973 » (Hommes 1973) et qui présentait des portraits d’artistes à la Galerie Il Cortile à Rome et à la Galerie Milano à Milan, date de 1973. Elle a été suivie de nombreuses autres expositions, dont une à la Polaroid Company de Boston en 1978 suite à une commande de portraits de réalisateurs, une au Musée Carnavalet à Paris présentant des personnalités de la culture française et une grande rétrospective à la Galleria nazionale d’arte moderna (GNAM) à Rome en 1992.

L’artiste est également l’auteur d’un documentaire réalisé en 1980 sur le photographe Jacques-Henri Lartigue.

Légende photo

Elisabetta Catalano © Elisabetta Catalano

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque