Décès de l’écrivain et critique d’art John Updike

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2009 - 194 mots

DANVERS (ETATS-UNIS) [30.01.09] – L’écrivain John Updike est mort à l’âge de 76 ans.

John Updike%26copy; D.R.

John Updike, l’un des plus importants écrivains américains de sa génération, est décédé le 27 janvier d’un cancer pulmonaire à l’âge de 76 ans. Deux fois lauréat du prix Pulitzer, Updike connaît un succès auprès de la critique et du grand public avec le cycle des romans autour du héros Harry « Rabbit » Angstrom. Son prolifique ouvrage traite souvent de la mondanité de l’Amérique banlieusarde.

Updike a embrassé tous les genres littéraires, mais au cours des dernières années de sa vie, il s’est consacré de plus en plus à la critique d’art et littéraire. Il a en particulier publié plusieurs critiques dans le magazine New York Review of Books.

Son intérêt pour l’art est visible dans quelques-unes de ses œuvres de fiction. Dans le roman « Tu chercheras mon visage », publié en 2002, Updike fait référence explicite aux personnages de l’Expressionnisme Abstrait des années 1940 et 1950, surtout les artistes Lee Krasner et Jackson Pollock.

Le roman “The Widows of Eastwick”, suite des “Sorcières de Eastwick”, et l’essai “Due to considerations”, parus l’année dernière, sont ses dernières publications.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque