Mercredi 19 décembre 2018

Décès de l’artiste Vladislav Mamyshev-Monroe (1969-2013)

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2013 - 260 mots

BALI (INDONÉSIE) [27.03.13] – L’artiste russe Vladislav Mamyshev-Monroe, qui devait réaliser une performance dans la nef du Grand Palais à l’occasion du vernissage d’Art Paris, est décédé à l’âge de 43 ans. Il a été retrouvé noyé dans la piscine de sa résidence de Bali.

Vladislav Mamyshev-Monroe ne participera pas au vernissage d’Art Paris Art Fair le 27 mars 2013 au Grand Palais, comme cela était prévu. L’artiste russe a été retrouvé noyé dans la piscine de son domicile à Bali, selon The Moscow news.

Jonglant entre la photographie, les vidéos et la performance, Vladislav Mamyshev-Monroe s’est fait connaître par ses transformations en personnes célèbres, comme Dostoïevski, Adolf Hitler ou encore Charlie Chaplin. L’une de ses premières performances de ce type avait eu lieu lors de l’inauguration du premier restaurant McDonald’s de Moscou, où il avait revêtu l’apparence de Marilyn Monroe. Le personnage qu’il devait incarner au Grand Palais le soir du vernissage d’Art Paris, qui met cette année la Russie à l’honneur, devait demeurer un mystère afin de créer la surprise, comme nous l’a expliqué une porte-parole de la foire.

Vladislav Mamyshev-Monroe s’est par ailleurs illustré comme défenseur de la cause homosexuelle en Russie, ce qui lui a valu d’être violemment agressé dans la rue en 2010. Il a également affiché son opposition à Vladimir Poutine ; un autoportrait de l’artiste avec les traits du président russe devrait être présenté dans la nef du Grand Palais.

Les circonstances exactes de la mort demeurent encore inconnues. Différents artistes lui ont rendu hommage en tant que figure importante de l’art post-soviétique.

Légende photo

Vladislav Mamyshev-Monroe - © Photo Zernov © Photo courtesy XL Gallery

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque