Mercredi 20 novembre 2019

Décès de l’artiste Pucci de Rossi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2013 - 196 mots

PARIS [11.07.13] - L’artiste Pucci de Rossi est décédé le 4 juillet 2013. Représenté depuis plus d’une dizaine d’années par la galerie Anne de Villepoix, il a marqué les esprits avec des oeuvres fonctionnelles, entre design et art, souvent empruntes de poésie, de fantaisie ou d’ironie.

S’autoqualifiant de « faux designer », Pucci de Rossi se définissait comme un « sculpteur d’idées, de formes et de matières » qu’il s’ingéniait « à transmuer en objet du quotidien, avec imagination et humour ».

Né à Vérone en 1947, il a été l’élève du sculpteur H.B Walker avant de s’installer à Paris en 1979. D’abord influencé par le mouvement Memphis, dont la production a été notamment assimilée non sans humour à un « mariage entre le Bauhaus et Fisher-Price », il développe par la suite un travail singulier, considérant les objets et matériaux au-delà de leur fonctionnalité et les inscrivant dans une rhétorique qui les transcende, souvent humoristique ou poétique.

Souffrant depuis septembre 2013 d’un cancer comme le rapporte Le Figaro, il est décédé le 4 juillet 2013, laissant derrière lui une importante production présente dans de nombreuses collections publique ou privée, en Europe et aux Etats-Unis notamment.

Légende photo

Pucci de Rossi © Photo courtesy galerie Anne de Villepoix / Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque