Dimanche 12 juillet 2020

Décès de la photographe de presse Jane Bown

lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2014 - 284 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [24.12.14] - Jane Bown, la photographe ayant capturé le regard intense de Samuel Beckett, ainsi que la Reine ou les Beatles, est décédée à l’âge de 89 ans. Elle avait passé toute sa carrière, plus de cinquante ans, au sein de The Observer.

C’est l’hebdomadaire The Observer qui a annoncé le décès de Jane Bown, âgée de 89 ans, un journal qu’elle avait rejoint en 1949. John Mulholland, rédacteur en chef de la publication, a décrit la photographe comme « une partie de l’ADN de The Observer ». Figure phare du XXe siècle, elle a travaillé plus de cinquante ans pour le journal. Fidèle au 35 mm, Jane Bown est avant tout connue pour ses portraits de personnalités culturelles et politiques. La Reine d’Angleterre, les Beatles, Björk, Samuel Beckett... La photographie qu’elle a prise de ce dernier est certainement l’une de ses plus connues. Le Guardian, quotidien frère de The Observer, rapporte que si le regard du dramaturge porte une telle intensité, celle d’un aigle pris au piège, c’est parce que la photographe l’avait capturé dans une allée près du Royal Court Theatre alors qu’il tentait de s’esquiver.

L’image d’une journaliste acharnée et désintéressée est celle qui est la plus souvent évoquée pour décrire la photographe. Elle a gratuitement donné ses archives au Guardian et selon Luke Dodd, un archiviste dont elle était proche, « il s’agissait toujours de l’image, pas d’elle […] ».

John Mulholland souligne l’influence profonde qu’elle a eue sur la photographie au cours du siècle précédent. « Ses images magnifiquement observées sont devenues une part de notre paysage culturel. […] Sa contribution à l’histoire du journal, autant qu’à l’héritage artistique britannique, est immense et lui survivra longtemps. » 

Légende photo

Jane Bown, Samuel Beckett, 1976 © The Guardian

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque