Décès à 89 ans de l'artiste Pierrette Bloch, figure de l'art abstrait

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2017

PARIS [12.07.17] - L'artiste Pierrette Bloch, figure de l'art abstrait et proche du peintre Pierre Soulages avec qui elle partageait une fascination pour le noir, est décédée début juillet, a annoncé mardi la galerie Karsten Greve qui exposait ses œuvres.

« Madame Bloch nous a quittés dans le calme de la nuit du 7 juillet à l'âge de 89 ans », a indiqué la galerie, saluant « une icône de l'art abstrait français ».

L'œuvre de cette artiste discrète est faite d'empreintes, de séries de points noir et blanc, de taches, faisant penser à une sorte de partition ou d'écriture, analogie dont elle se défendait. Ses matériaux privilégiés étaient le fil de crin et l'encre de Chine. Le noir est omniprésent et fait penser à l'œuvre de Pierre Soulages, dont Pierrette Bloch était l'amie.

Née en 1928 à Paris, puis installée en Suisse pendant la guerre, Pierrette Bloch commença à exposer dans les années 50 et n'a depuis cessé d'être exposée dans les colletions privées et publiques.

Légende photo

Portrait de Pierrette Bloch, Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain, © Photo Pantalaskas - 1995 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque