Début des travaux au château d'Alexandre Dumas, menacé par les eaux

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2015 - 323 mots

VERSAILLES [02.11.15] - Les travaux de restauration destinés à sauver l'extravagant château d'Alexandre Dumas au Port-Marly (Yvelines), menacé par l'humidité et l'usure, ont débuté lundi, a-t-on appris auprès de la directrice du domaine de Monte-Cristo.

Canalisations usées, toits fissurés, boiseries vermoulues, vitraux à changer... Planté sur un terrain gorgé d'eau, le petit palais néo-renaissance sorti en 1844 de l'imagination de l'auteur des "Trois Mousquetaires" se dégrade à vue d'oeil, tout comme le "château d'If", le castel néogothique qui lui servait de cabinet de travail.

Les travaux ont commencé lundi par "la fontainerie et le réseau hydraulique" du parc à l'anglaise, a expliqué à l'AFP la directrice du domaine, Frédérique Lurol. La rénovation du castel et du château de Dumas devrait débuter avant la fin de l'année. Un système de drainage sera notamment installé autour du château.

Le chantier devrait durer jusqu'à début mai. Le "château d'If" est fermé aux visiteurs, mais le palais néo-renaissance reste ouvert pendant les opérations.

Montant total des travaux nécessaires: 921.000 euros. La moitié de cette somme environ est acquise sous forme de subventions publiques. Pour le reste, le syndicat intercommunal qui gère le domaine a ouvert, en février, une souscription publique auprès de la Fondation du patrimoine. Si elle rapporte au moins 5% du montant des travaux, la fondation apportera des aides complémentaires. Sinon, le syndicat devra s'endetter.

Depuis février, environ 20.000 euros ont été récoltés par ce biais, un montant très insuffisant. Mais l'assureur Groupama Paris-Val de Loire a promis un mécénat de 200.000 euros, qui sera officialisé vendredi. Le sénateur des Yvelines Alain Gournac (LR), ancien maire de la ville voisine du Pecq, a par ailleurs versé 33.000 euros issus de sa réserve parlementaire, a précisé Mme Lurol.

Dumas voyait sa création -parc foisonnant, ruisseaux, grottes artificielles...- comme une "réduction du paradis terrestre". Les façades du château, son salon mauresque ainsi que le château d'If sont classés Monument historique. Quelque 21.000 personnes l'ont visité l'an dernier.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque