Mercredi 21 octobre 2020

Paris-7e

De la Guerre de 1870 à la Commune de Paris

Musée de l’Armée Jusqu’au 30 juillet 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 23 mai 2017 - 256 mots

Riche en documents historiques, reliques variées, cartes, photographies, armes, uniformes, dessins, tableaux, affiches et proclamations tant allemandes que françaises – les points de vue des différents belligérants sont bien présents –, cette exposition, dense sans en être confuse, propose une approche exigeante et attractive de la Guerre de 1870-1871.

Quand, le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse, l’Allemagne n’existe pas encore comme État-nation. Un an plus tard, victorieux, la Prusse et les États de la Confédération de l’Allemagne du Nord entament des pourparlers avec les États allemands du Sud en vue de la création d’un État national. Le 18 juillet 1871, Guillaume Ier est proclamé « empereur allemand » dans la galerie des Glaces du château de Versailles. L’Allemagne, pays enfin unifié, naît de la défaite française. La France du Second Empire, les Allemagnes de la paix à la guerre, les innovations de l’armement, photographier la guerre, la guerre au quotidien, Offenbach et Wagner, des thèmes variés tant historiques que culturels sont abordés. Richement documentés, les espaces consacrés aux deux sièges de Paris et à la Commune sont particulièrement captivants. Le Rêve, Paris incendié, septembre 1870, une peinture frémissante de fumerolles de Camille Corot, un lavis de Victor Hugo, Souvenir du siège de Paris, La Barricade, une lithographie d’Édouard Manet, de nombreuses autres peintures, des photographies de ruines et de barricades, des portraits de combattants exécutés par les Versaillais, apportent une dense présence visuelle à cette guerre civile parisienne meurtrière qui opposa durant près de deux mois et demi des milliers de combattants.

« France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires »,
Musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, 129, rue de Grenelle, Paris-7e, www.musee-armee.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°702 du 1 juin 2017, avec le titre suivant : De la Guerre de 1870 à la Commune de Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque