Art contemporain - Espagne

Bilbao (Espagne)

Des petits points, toujours des petits points…

Musée Gugenheim – Jusqu’au 8 octobre 2023

Par Itzhak Goldberg · L'ŒIL

Le 4 septembre 2023 - 232 mots

Elles attirent les foules. Un peu partout sur la planète, les expositions de Yayoi Kusama (née en 1929) font venir un large public, y compris des visiteurs qui ne fréquentent pas habituellement les institutions artistiques.

En d’autres termes, la créatrice japonaise fait le buzz. Gageons que la méga-manifestation organisée par le Guggenheim Bilbao ne fera pas exception. Mais comment expliquer cet engouement ? En fait, l’univers réalisé par Kusama, même si le discours qui l’accompagne prend parfois des accents mystiques, voire nébuleux, est séduisant. Ses toiles immenses et surtout ses installations à grande échelle aux murs saturés de pastilles de couleurs vives forment des espaces immersifs traversés de flux de lumière. Les plus connues, les « Mirrors Rooms », sont d’immenses salles remplies de miroirs qui font perdre leurs repères aux spectateurs (Infinity Mirrored Room, 2020). Face à ces structures, difficile d’échapper aux souvenirs lointains des palais des glaces, qui remontent de notre enfance. En toute logique, car sujette aux hallucinations depuis son plus jeune âge, Kusama a recours aux pratiques obsessionnelles comme à une forme d’art-thérapie. « J’étais toujours au centre de l’obsession, au-dessus de l’accumulation et de la répétition passionnées à l’intérieur de moi », confesse l’artiste. Les peintures, dessins, sculptures et installations réunis ici mettent en scène une production plastique à la fois personnelle et populaire, qui flirte ouvertement avec le kitsch. Mais ne serait-ce pas l’une des raisons de sa réussite ?

« Yayoi Kusama : de 1945 à aujourd’hui»,
Musée Guggenheim, Abandoibarra Etorbidea, 2, Bilbao (Espagne). www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Des petits points, toujours des petits points…

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque