Vendredi 19 octobre 2018

Création d’une Direction des affaires culturelles à Mayotte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2016 - 169 mots

MAYOTTE [01.04.16] – Jusque-là assurées par le préfet, les missions relevant du ministère de la Culture et de la Communication seront désormais exercées par une direction des affaires culturelles (DAC), nouvellement créée.

Un décret du 29 mars 2016 modifiant le décret de 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles aligne Mayotte sur la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion et dote le département d’une direction des affaires culturelles (DAC).

Auparavant, à Mayotte (département et région d’outre-mer français), les missions dévolues aux directions régionales des affaires culturelles étaient assurées par le préfet, qui devait « s’appuyer sur les moyens mis à disposition par le ministère de la Culture et de la Communication ».

La direction des affaires culturelles remplace donc le Service des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte dans la conduite de la politique culturelle de l’État. La DAC devra, entre autres, soutenir la création et la diffusion artistique, développer la lecture, assurer l'éducation artistique et culturelle, et promouvoir la langue française.

Légende photo

Le bâtiment du Conseil départemental de Mayotte, Mamoudzou © Photo David Stanley - 2013 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque