Vendredi 30 octobre 2020

« Créateurs sans frontières » récompense onze personnalités pour leur rayonnement culturel à l’étranger

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2009 - 241 mots

PARIS [27.01.09] – Le trophée « Créateurs sans frontières » sera décerné à onze artistes et créateurs pour leur action en faveur du rayonnement culturel de la France à l’étranger. Bernard Kouchner assurera la remise des prix.

Le trophée « Créateurs sans frontières » sera remis début février par Bernard Kouchner à onze artistes et créateurs qui se sont « particulièrement illustrés » l’an passé pour leur action en faveur du rayonnement culturel de la France à l’étranger. Culturesfrance, qui dépend du ministère des Affaires étrangères, a annoncé le 24 janvier les noms des primés : les écrivains Edouard Glissant et Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008 ; l’actrice Marion Cotillard (Oscar de la Meilleure actrice pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme") et la réalisatrice Agnès Varda; le producteur-réalisateur Luc Besson et l'artiste de variété Yaël Naim, dont le tube "New Soul" a fait le tour de la planète. Anne Lauvergon, la présidente du groupe nucléaire français Areva, est également distinguée pour son "mécénat culturel", ainsi que les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo, l'architecte Dominique Perrault (notamment concepteur de la Grande Bibliothèque de France à Paris) et l'artiste plasticienne Annette Messager.

Les trophées « Créateurs sans frontières », imaginés en 2006 par l’organisme Culturesfrance, ont déjà récompensé une trentaine de personnalités depuis leur création. Culturesfrance soutiendra en 2009 plus de 2000 projets dans 150 pays, avec un budget de 30 millions d'euros, indique le ministère.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque