Dimanche 8 décembre 2019

Cornette de Saint Cyr investit l’hôtel Salomon de Rothschild

Par Armelle Malvoisin · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2012 - 306 mots

PARIS [17.01.12] - Privée des salons de Drouot Montaigne, la maison de ventes Cornette de Saint Cyr organisera ses prochaines ventes de prestige dans l’hôtel Salomon de Rothschild situé dans du VIIIe arrondissement parisien.

La maison Cornette de Saint Cyr, huitième opérateur français des ventes aux enchères (30,7 millions de chiffre d’affaires en 2011), investira l’illustre hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer dans le 8e arrondissement parisien (aux portes de l’Arc de Triomphe) dans le cadre de deux séries de 14 ventes de prestige, de collections (art contemporain, tableaux modernes, design, art d’Asie et d’Afrique, livres, multiples…) et sur les arts de vivre (vins, haute couture, bijoux), en mars et en octobre prochain.

Classé monument historique, l’hôtel Salomon de Rothschild à l’architecture néoclassique dispose de 1 600 m2 d’espaces de réception (contre environ 500 m2 pour Drouot Montaigne), avec plusieurs salons en enfilade sur deux niveaux.

Jusqu’en 2011, Cornette de Saint Cyr organisait toutes ses vacations importantes dans les salons de Drouot Montaigne, historique lieu de ventes de prestige du groupe Drouot où se tenaient traditionnellement les « Temps Forts » de Drouot en mai et en novembre. Olivier Lange, directeur général de Drouot Patrimoine, en a résilié le bail fin 2011.

Aucun autre espace de remplacement n’a pour l’instant été annoncé. Plusieurs solutions sont à l’étude, incluant une meilleure exploitation du site principal de Drouot Richelieu qui subit sa 4e phase de travaux. Mais pour beaucoup de commissaires-priseurs parisiens, l’hôtel Drouot n’a pas le standing nécessaire pour accueillir un public désormais conquis par des belles salles d’exposition et de vente dans le « triangle d’or » de Paris, soit l’hôtel Dassault pour Artcurial, la galerie Charpentier pour Sotheby’s et le 9 de l’avenue Matignon pour Christie’s. La maison de ventes Cornette de Saint Cyr continuera la dispersion de ses ventes courantes à l’hôtel Drouot.

Légende photo

Présentation d'une vente de Cornette de Saint Cyr à Drouot Montaigne - 2007 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque