Dimanche 21 juillet 2019

Clément Blanchet et Rem Koolhaas construiront le nouveau parc des expositions de Toulouse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2011 - 357 mots

TOULOUSE [05.07.2011] - Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a annoncé vendredi 1er juillet les lauréats du projet du nouveau parc des expositions de Toulouse. Rem Koolhaas et Clément Blanchet, de l'agence Office for Metropolitan Architecture seront en charge du projet.

51 équipes ont participé au concours international, parmi lesquelles les plus grands noms de l'architecture mondiale comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Norman Foster (tous prix Pritzker) et de nombreux architectes espagnols. Trois ont été retenues par le jury : celle de Blanchet et Koolhaas et deux agences parisiennes. L'originalité du projet de Blanchet et Koolhaas a finalement emporté la décision finale. Le parc sera conçu par l'OMA associé à deux agences toulousaines : Puig Poujol Architectures et Sutter et Talandier.

Né en 1944 à Rotterdam, Rem Koolhaas, architecte et urbaniste, s’est notamment illustré dans la réalisation de projets d’envergure comme la Bibliothèque nationale de France, le quartier d’affaires Euralille ou le siège de la télévision CCTV à Pékin. Il a été lauréat du prix Pritzker en 2000.

Clément Blanchet est un architecte français qui a participé à la conception de la Serpentine gallery, les projets de réaménagement de l'île Seguin et l'université de Nancy. Il enseigne à l'université de Copenhague et est depuis 2011 le directeur de l'OMA.

Les travaux commenceront en 2012 pour une livraison attendue en 2015. Clément Blanchet est le directeur en charge de la réalisation de ce projet.
Le nouveau parc des expositions, situé non loin de l’usine Airbus et du futur musée Aeroscopia le futur grand musée de l'aéronautique qui ouvrira fin 2013, s’étendra sur 55 000 m² contre 35 000 m² pour l’ancien. La surface pourra être portée à terme à 100 000 m². Ce projet de 220 millions d’euros sera essentiellement financé sur des fonds publics dont 50% apportés par la communauté urbaine de Toulouse.

« L'objectif est de faire entrer Toulouse, avec ce Parc des Expos d'envergure internationale, dans le Top 40 des villes européennes de congrès », a indiqué Pierre Cohen. L'équipement offrira une salle polyvalente de 12 000 places, une Arena qui pourra ainsi accueillir des spectacles dépassant les capacités actuelles du Zénith.

Légende photo

Rem Koolhaas - © photo Roberto Santorin - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque