Dimanche 18 février 2018

The Clarion list répertorie 4 000 services liés au monde de l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2016

NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.05.16] – The Clarion list, base de données en ligne accessible gratuitement, référence des services relatifs à l’art. D’abord lancée aux Etats-Unis, la plateforme veut aussi se lancer à l’assaut de l’Europe.

Lancée il y a trois mois, The Clarion List a significativement augmenté le contenu de sa base de données de sociétés actives dans le monde de l’art, portant à 4 000 le nombre de services listés ( 66 %). La plateforme, qui couvrait initialement New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Miami et Palm Beach, s’est étendue à 24 lieux aux Etats-Unis. Londres, seule ville en dehors du continent nord-américain, a également été ajoutée avec 480 services référencés.

Créée par Jessica Paindiris et Gaia Banovich, la base de données comprend 35 catégories de services liés à l’art, soit le double que ce qu’offrait la version bêta lancée il y a un an. Les services offerts par les galeries sont les plus représentés (avec 1 510 galeries référencées) ; suivent les consultants en art (523) ; les experts (359) ; les encadreurs (328) ; les agents / marchands / intermédiaires (306) ; les conservateurs (243) ; les sociétés de transports et d’entreposage (219) ; les assurances (174), les cabinets d’avocats (158) ; les maisons de ventes aux enchères (112). Parmi les nouvelles catégories, figurent les visites guidées (41), les consultants en expositions (14) et la sécurité (7). Après avoir sélectionné une catégorie de services, l’internaute peut affiner sa recherche en précisant la localisation de la société, le nombre d’employés, la spécialité (art africain, photographie, art impressionniste et moderne) etc.

Le référencement pour les sociétés de service est gratuit, de même que l’accès au répertoire pour les collectionneurs ou amateurs. Les internautes qui s’enregistrent peuvent noter les services listés. Interrogée sur son modèle économique, The Clarion List n’a pas répondu.

Légende photo

La page d'accueil du site web The Clarion List © Photo The Clarion List

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque