Mercredi 13 novembre 2019

Cinq conservateurs licenciés à la National Gallery of Canada

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2011 - 278 mots

OTTAWA (CANADA) [06.06.11] – La National Gallery of Canada licencie cinq conservateurs pour des raisons budgétaires. Elle prévoit cependant d’en embaucher de nouveaux d’ici la fin de l’année.

Cinq conservateurs de la National Gallery of Canada parmi les deux douzaines que compte le musée sont licenciés. Parmi eux se trouvent Graham Larkin, conservateur d’art européen et Denise Leclerc, conservatrice d’art moderne canadien. On compte aussi les assistants conservateurs des départements estampes et dessins, d’art canadien et d’art contemporain.

Selon Charles Hill, conservateur d’art canadien et représentant de l’union des conservateurs du musée, cette perte est un coup dur pour l’institution. Ces licenciements vont aussi conduire à un remaniement interne du musée.

Le directeur de la National Gallery, Marc Mayer, a déclaré que le musée avait un déficit structurel de 400 000 dollars canadiens (plus de 280 000 euros). Avec les économies faites sur ces emplois supprimés, il estime que ce déficit sera comblé. Ces licenciements font partie d’un plan de restructuration plus important qui réduira le nombre de départements de conservation de sept à cinq. Malgré cela, la National Gallery of Canada conservera le plus grand nombre de conservateurs dans un musée canadien.

Paradoxalement, le musée prévoit ensuite d’embaucher un conservateur junior pour son département d’art canadien dans six mois, selon cbc.ca.

Ces licenciements font suite aux déficits financiers de l’année dernière qui avaient déjà conduit le musée à se séparer de 27 collaborateurs.

La National Gallery of Canada n’est cependant pas une exception. L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a annoncé qu’il s’attendait prochainement à des licenciements au Museum of Civilization et peut être dans d’autres musées nationaux dans la région de la capitale nationale.

Légende photo

National Gallery of Canada - © photo Daryl Mitchell - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque