Changements à venir dans l’actionnariat de Sotheby’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 mai 2016

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.05.16] – Le groupe financier singapourien Shanda va accroître sa participation dans le capital de Sotheby’s pour atteindre 10 % (contre 2 % actuellement). L’américain Steve Cohen monte également à 5,5 %.

L’actionnariat de Sotheby’s – une société cotée en bourse, contrairement à Christie’s - va changer. Le 17 mai 2016, la Federal Trade Commission (FTC) des Etats-Unis (équivalent de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF en France) a délivré au groupe Shanda l’autorisation d’augmenter sa participation dans le capital de Sotheby’s, rapporte Katya Kazakina pour Bloomberg.

La loi américaine oblige en effet les investisseurs à notifier à la FTC toute prise de participation au sein d’une société, même minoritaire, à moins qu’elle soit inférieure à 10 % du capital et que l’investisseur n’ait pas l’intention de prendre part aux décisions de la société.

Le 9 mai, à l’occasion de la téléconférence avec les investisseurs sur les résultats du premier semestre, le directeur financier de Sotheby’s, Michael Goss, avait déclaré qu’un investisseur – désormais confirmé comme étant Shanda – pourrait augmenter ses parts à hauteur de 10 %, relate Bloomberg. Le groupe basé à Singapour, fondé en 1999 par Tianqiao Chen et Chrissy Qian Qian Luo est présent dans les marché publics, le capital-investissement et le marché immobilier. Il détient déjà 2 % du capital de Sotheby’s, une participation qui était valorisée à 31 millions de dollars au 31 mars. En décembre 2015, le groupe détenait 594 544 actions. Michael Goss n’a pas précisé si le groupe allait acheter des actions en bourse ou via une transaction de gré à gré, ou encore Sotheby’s allait procéder à une augmentation de capital.

Steve Cohen fondateur du fonds d’investissement Point72 Asset Management (72e fortune Forbes) a également augmenté sa participation dans le capital de Sotheby’s, rapporte Bloomberg. Avec 5,5 % des parts évaluées à 86,1 millions de dollars au 31 mars, son fonds devient le cinquième plus important actionnaire de la maison de ventes aux enchères.

Le fonds de Daniel Loeb, Third Point, reste le plus important actionnaire avec 11 % des parts (178 millions de dollars au 31 mars 2016). Marcato Capital, dirigé par Mick McGuire, arrive en deuxième position avec 10 % des parts. Fin mars, le fonds a néanmoins réduit ses parts à 5,9 millions d’actions en en vendant 315 900. En troisième et quatrième position, BlackRock Institutional Trust Company, N.A. et The Vanguard Group, Inc. se suivent de près (respectivement 7,3 % et 7,1 %).

Après avoir chuté à 19 dollars en février dernier, la valeur de l’action remonte progressivement et est aujourd’hui à 29 dollars.

Légende photo

Sotheby's New York - Photo Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque