Mercredi 21 février 2018

Changements prochains à la tête des musées de Marseille

lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2016

MARSEILLE [30.09.16] – Après cinq années à la tête des musées de la Ville de Marseille, Christine Poullain part à la retraite début octobre. La municipalité devrait procéder au recrutement de son successeur d’ici à la fin de l’année.

Christine Poullain, conservatrice en chef du Patrimoine, quitte ses fonctions de directrice des musées de Marseille début octobre. Conservatrice au Musée de Grenoble durant près de 25 ans, elle est arrivée en 2008 à Marseille, pour diriger le Musée Cantini et le Musée d’Art contemporain. En 2011, elle prend la tête des musées de la Ville de Marseille, à la suite de Marie-Paule Vial, partie diriger le Musée de l’Orangerie à Paris (*).

Sous sa direction, les musées de Marseille ont entamé une mue plus que nécessaire à l’occasion de l’année Capitale de la Culture Marseille-Provence 2013.

Christine Poullain continue d’assurer des commissariats d’exposition. Elle prépare actuellement une exposition sur Picasso, prévue au printemps 2018 à la Vieille Charité à Marseille.

Le recrutement de son successeur est actuellement ouvert, l’intérim étant assuré par le directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Marseille. Dans la fiche de poste publiée par la mairie, la principale mission du prochain directeur sera de « définir et mettre en oeuvre le projet d’établissement des musées de la Ville de Marseille » sur ses dix sites.

Le prochain directeur des musées sera également associé au choix d’un nouveau conservateur au Château Borély (Musée des Arts décoratifs et de la mode ouvert en 2013) : le poste est vacant depuis le départ de Christine Germain-Donnat pour la Cité de la Céramique à Sèvres au début de l’année.

(*) Note

Marie-Paule Vial a depuis quitté le Musée de l’Orangerie et a été remplacée par Laurence des Cars. Marie-Paule Vial est la commissaire de l'exposition \"Spectaculaire Second Empire 1852-1870\" qui se tient actuellement au musée d'Orsay jusqu'au 16 janvier 2017.

Légende photo

Christine Poullain - Photo courtesy Christine Poullain

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque