Bientôt des "journées du Matrimoine et du Patrimoine"?

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2017 - 307 mots

PARIS [23.11.17] - La Ville de Paris va réfléchir avec les organisateurs des journées européennes du Patrimoine à rebaptiser ces journées en \"journées du Matrimoine et du Patrimoine\", à la suite d'un voeu en ce sens, voté au Conseil de Paris.

Sur proposition du groupe écologiste de Paris, le Conseil de Paris a émis mercredi soir le voeu que la mairie engage "un dialogue dès janvier 2018 avec les organisateurs des journées européennes du Patrimoine pour étudier la dénomination journées du Matrimoine et du Patrimoine". "En attendant" janvier, la mairie doit "faire référence à la journée du Matrimoine dans la communication officielle chaque fois que cela est possible". La Ville s'engage aussi à "continuer de promouvoir et aider les actions de l'association HF Ile-de-France concernant l'organisation de leur journée du Matrimoine".

Lors des journées du Patrimoine, organisées depuis 1984, les Français sont invités à visiter des lieux ou bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés pour découvrir leur héritage.
Les journées du Matrimoine, organisées par l'association HF Ile-de-France depuis septembre 2015, "ont pour objectif de revaloriser l'héritage artistique et historique des femmes artistes et intellectuelles qui ont construit notre histoire culturelle", a rappelé le groupe écologiste.

"Les centristes ont voté contre"
ce voeu, a indiqué Eric Azières, Président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris. "On se demandait à quoi servait le groupe écologiste du conseil de Paris... Après le voeu sur la création d'un camp de naturiste du bois de Vincennes, ils nous proposent de transformer les Journées du Patrimoine en les journées du Patrimoine et Matrimoine : mais jusqu'où les Verts et les Vertes vont-ils aller dans le combat pour l'égalitarisme des genres ?", s'est-il indigné dans un communiqué. "Allons enfants de la matrie... au secours... ce n'est plus la langue française qui est en danger, c'est l'esprit qui est atteint !", a-t-il raillé.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque