Bataille judiciaire autour du testament d’un magnat du pétrole en faveur d’un musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2009

HOUSTON (ETATS-UNIS) [06.11.09] – Alfred C. Glassel, décédé en 2008 à l’âge de 95 ans, a décidé de léguer au Musée des Beaux-Arts de Houston la moitié de sa fortune, évaluée à 500 millions de dollars. Mais certains de ses héritiers rejettent le dernier testament effectué en 2003, et clament que les dirigeants du musée ont profité d’un vieil homme malade.

La succession du magnat texan Alfred C. Glassel va devoir attendre la décision du jury d’un tribunal de Houston. L’affaire judiciaire est rapportée par Bloomberg.

Glassel, qui est décédé en 2008, était à la tête d’une fortune estimée à 500 millions de dollars. Il était également le plus fidèle mécène du musée des Beaux-Arts de Houston, via sa Fondation Glassel Family.

Son dernier testament, établi en 2003, stipule que la moitié de ses biens reviennent au musée, l’autre moitié étant gérée par sa fondation. Sa fille et son fils ne recevront, d’après ce testament, qu’une infime partie de la fortune familiale, environ 10 millions de dollars.
Curry, la fille de Glassel se bat avec ses deux fils pour invalider le testament de 2003, mais son père a rédigé une douzaine de testaments tout au long de sa vie, ce qui complexifie encore l’affaire.

Selon les avocats de Curry Glassel, le musée et ses responsables ont fait pression sur son père dans les dernières années pour qu’il change son testament en faveur du musée et de la fondation Glassel, contrôlée par son fils Alfred C. Glassel III, qui ne conteste pas le testament.
Le directeur du MFAH Peter Marzio et son épouse, conservatrice de la collection Glassel du musée, vont être entendus lors du procès.

Durant sa vie, Glassel a soutenu le musée en fondant la Glassel School of Art en 1979, en faisant don de ses collections précolombiennes, africaines et indonésiennes et en participant aux collectes de fonds du musée : il a levé dans les années 90 plus de 112 millions de dollars pour construire une nouvelle aile.

Le Musée des Beaux-Arts de Houston est actuellement le 4e plus grand musée d’art américain.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque