Dimanche 18 février 2018

Bâche publicitaire sur le théâtre du Châtelet : les écologistes protestent

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 mai 2017

PARIS [09.05.17] - Le théâtre du Châtelet, au centre de Paris, qui va faire l'objet d'un important programme de rénovation, sera couvert d'une grande bâche publicitaire qui financera des compléments de travaux, une décision votée mardi en Conseil de Paris et contestée par les écologistes.

L'édifice, propriété de la Ville, sera couvert par une bâche publicitaire d'environ 1.750 m2 sur sa façade et l'un de ses côtés, à compter de septembre, pour une durée prévue de 16 mois. La convention en faveur du groupe JCDecaux a été approuvée mardi.

Les écologistes, adversaires résolus de ce type de dispositif, revendiquant la « liberté de ne pas être l'objet d'agressions dans l'espace public », ont demandé à « la Ville de Paris de montrer l'exemple », a rapporté le maire EELV du IIe arrondissement Jacques Boutault.

L'exécutif parisien a informé que, conformément à la loi s'appliquant aux bâtiments classés, les visuels figurant sur les bâches seraient soumis à la Direction des Affaires Culturelles puis à la Ville. Les 2,7 millions d'euros gagnés grâce à ce procédé permettront des compléments de travaux, a ajouté Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo.

Le théâtre du Châtelet doit faire l'objet d'un important chantier de rénovation dont le montant total s'élève à 31,5 millions d'euros, dont 26,5 millions financés par la Ville.

Une polémique identique est survenue lors de l'installation de bâches publicitaires sur trois églises parisiennes, propriété de la Ville.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque