Vendredi 19 juillet 2019

Aux militaires du plan Vigipirate, la mairie de Paris offre des accès gratuit aux musées

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2015 - 353 mots

PARIS [23.04.15] – La maire de Paris a annoncé mardi que des accès gratuits aux expositions temporaires des musées de la Ville de Paris et à d’autres sites culturels et de loisirs seront offerts aux militaires mobilisés en Ile-de-France dans la cadre du plan Vigipirate.

La maire de Paris a annoncé la nouvelle mardi lors de la visite d’une centaine de militaires à l’exposition « Magnum », organisée en ce moment à l’Hôtel de Ville. Depuis les attentats de janvier, 4 000 militaires sont mobilisés en Ile-de-France, dont la moitié à Paris, dans le cadre du plan Vigipirate. Beaucoup d’entre eux viennent de province et ne connaissent pas la capitale, c’est pourquoi la maire a décidé de leur permettre d’accéder gratuitement à des lieux culturels et de loisirs pendant leur temps libre. « Cette mesure est un geste de reconnaissance adressé à nos soldats. C’est une façon pour Paris de les remercier de la qualité de leur action au service des habitants, dont ils assurent chaque jour la sécurité dans le dévouement le plus complet », a souligné Anne Hidalgo.

Rappelons que l’accès aux collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuit depuis 2001.

La Ville de Paris apporte déjà un soutien logistique, en mettant à la disposition des soldats mobilisés des hébergements et en leur donnant accès aux restaurants des agents municipaux. D’ici quelques semaines, ils recevront des laissez-passer pour les expositions temporaires des musées de la Ville de Paris, des places pour les matchs du Stade Français, et des invitations pour la Foire de Paris, la Tour Eiffel ou encore le Parc zoologique. Des visites de l’Hôtel de Ville et de la Tour Saint-Jacques sont également au programme.

Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, a remercié chaleureusement la Maire pour cette initiative qui « marque la reconnaissance des Parisiens » et qui permettra aux militaires de récupérer « au cours de cette mission exigeante »

Le Huffington Post rappelle toutefois le mécontentement grandissant des syndicats de police et de CRS, qui se sont exprimés lundi et mardi pour réclamer l’augmentation de leurs indemnités.

Légende photo

Vue de militaires au musée du Louvre à Paris en train de visiter une exposition © Photo Henri Garat © Henri Garat/Mairie de Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque