Aurélie Filippetti, un ministre plutôt populaire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 août 2012 - 360 mots

PARIS [08.08.12] – Pas moins de 4 instituts de sondage mesurent la cote de popularité de la nouvelle ministre de la culture et de la communication qui bénéficie d’une image flatteuse.

Alors que les instituts de sondage ne s’étaient intéressées à la cote de popularité de Christine Albanel que plusieurs mois après son entrée Rue de Valois, et qu’un seul institut mesurait l’image de Frédéric Mitterrand dès son arrivée au ministère, Aurélie Filippetti est « suivie » par au moins 4 baromètres (IFOP, TNS SOFRES, ViaVoice, Harris Interactive). La nouvelle ministre de la culture et de la communication bénéficie indéniablement d’un intérêt des médias, commanditaires de ces sondages, reflétant l’intérêt des Français pour cette jeune ministre séduisante et souriante.

Le baromètre IFOP / Paris Match indique qu’en juillet 2012, 50 % des sondés ont une « bonne » ou une « excellente » opinion de la ministre, en hausse de 5 points par rapport au mois précédent. Un score à peu près comparable (mesuré par IPSOS / Le Point) à celui de Frédéric Mitterrand au cours des premières semaines de son ministère, avant que la polémique sur son livre ne lui fasse perdre plusieurs points. Aurélie Filippetti devance de 19 points Fleur Pellerin, la ministre des PME et de l’économie numérique et même de 2 points Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes et surtout porte-parole du gouvernement, ce qui lui assure une forte visibilité médiatique (sondage IFOP / Paris Match).

Les chiffres sont cependant plus contrastés, lorsqu’il s’agit de mesurer, comme le fait TNS SOFRES / Le Figaro Magazine, le souhait des sondés « de voir la personnalité jouer un rôle important dans le futur ». Ils sont ainsi 23 % à lui envisager un avenir politique plus important en juillet 2012, un chiffre là aussi comparable à celui de Frédéric Mitterrand après la polémique, mais supérieur à Christine Albanel (9 %) et Renaud Donnedieu de Vabres (10 %), lorsque ces anciens ministres de la culture étaient enfin entrés dans ce baromètre. Aurélie Filippetti ne pointe cependant qu’à la 11e place parmi les ministres du gouvernement Ayrault, derrière notamment Manuel Valls (41 %) et Najat Vallaud-Belkacem (30 %).

Consulter la fiche biographique de

Aurélie Filippetti

Légende photo

Aurélie Filippetti - © Photo Jack Rabbit Slim's - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque