PUBLI-EDITO

Art vidéo : quand l’enregistreur d’écran remplace le pinceau 

Par MédiaObs · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2021 - 604 mots

Si vous utilisez un logiciel de capture vidéo gratuit pour PC pour enregistrer une vidéo sur PC, vous allez adorer l’évolution de l’Art vidéo !

©  DR
D.R.

L’art qui utilise la technologie est toujours lié à l’ère de l’information dans laquelle nous nous trouvons. Il implique l’interdisciplinarité, l’immatérialité et la communication. En effet, l’Art vidéo est un mouvement artistique qui évolue et qui occupe aujourd’hui une toute nouvelle place. Beaucoup plus accessible, il suffit aujourd’hui d’utiliser un enregistreur d’écran pour exprimer sa créativité et proposer des œuvres artistiques tout à fait innovantes. Zoom sur ce mouvement !

Art vidéo : de quoi s’agit-il ?

Une vidéo peut être considérée comme de l’art lorsqu’elle commence à être projetée, lorsque le dispositif analogique ou numérique qui la contient est mis en marche. L’écran lui-même n’est généralement pas la proposition artistique.

De nombreux experts font coïncider les débuts de l’Art vidéo avec la sortie sur le marché, dans les années 1960, des caméras vidéo portables Sony aux États-Unis, dont l’utilisation permettait à la fois de soulever et d’exploiter de multiples aspects du langage du mouvement : la vitesse, la superposition d’images, etc.

Au fond, cette utilisation de la vidéo et des téléviseurs comme matière première créative est une autre manifestation du caractère expérimental de l’art contemporain, de la recherche continue de nouvelles formes d’expression.

Actuellement, l’Art vidéo a évolué et cela a évidemment un lien avec le fait que la technologie a elle aussi évolué. Cette forme d’art s’exprime aujourd’hui sous la forme de montage vidéo. Et comme tout le monde peut utiliser un enregistreur d’écran, cela rend la création artistique plus accessible.

Les talents cachés peuvent se dévoiler plus facilement et proposer des œuvres originales et très modernes ou contemporaines. Pour créer un montage unique, il est possible d’utiliser des enregistreurs d’écran performants sur des sites comme movavi.com.

Art vidéo : quelle finalité et quels courants ?

Les objectifs recherchés par les video-artistes sont multiples, mais on peut distinguer 3 courants principaux dans l’Art vidéo :

• la vidéo-action est liée aux performances réalisées devant le public ;
• la vidéo expérimentale tente d’explorer le langage propre à l’image en mouvement et ses caractéristiques expressives et formelles ;
• la vidéosurveillance se sert de la télévision comme matériau d’élaboration, d’installations et de sculptures.

La classification de n’importe quelle œuvre d’Art vidéo dans ces trois courants n’est pas si facile car aujourd’hui les travaux réalisés sont en recherche permanente de nouveauté.

Art vidéo : quelles œuvres ?

Les travaux de Dan Graham sont des œuvres qui représentent bien l’Art vidéo. Elles se rapportent à la fois à l’Art vidéo et à la sculpture. Pour l’un de ses projets, Body Press (1972), des personnes nues à l’intérieur d’un cylindre de verre, de miroir à l’intérieur mais transparent à l’extérieur, portaient une caméra vidéo contre leur corps, en prenant tout ce qu’ils voyaient et en déplaçant la caméra autour d’eux sans les déplacer. La caméra captait des parties fragmentées de leurs corps et c’est ce que les spectateurs voyaient. À partir de ces prises, Graham a configuré un film de vingt minutes avec lequel il voulait réfléchir sur les identités et les fausses identités et sur la vidéosurveillance mise en place dans les villes.

L’œuvre de Graham a eu beaucoup d’importance en Amérique dans les années 1970 et elle souligne comment notre identité est exposée à l’œil extérieur, au point de pouvoir se diluer dans l’environnement, de la même manière que, en changeant la position de la caméra, elle change notre perception, en tant que spectateurs, de l’individu qui la porte. Tout est observé par le spectateur : il n’y a pas d’intimité, seulement de la surveillance ou du voyeurisme.

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque