Dimanche 17 novembre 2019

« The Art Conservation Project » de Bank Of America : le dépôt des candidatures est ouvert pour 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2013 - 237 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [27.11.13] – La banque américaine a annoncé lundi 25 novembre 2013 l’ouverture de la procédure de dépôts de dossiers pour bénéficier de l’Art Conservation Project en 2014. Ce programme s’adresse aux organismes culturels à but non lucratif souhaitant recevoir une aide en matière de restauration d’œuvres d’art.

Les organisations culturelles et artistiques à but non lucratif ont jusqu’au 17 janvier 2014 pour soumettre leurs projets de restauration sur le site de la Bank of America Merrill Lynch dans le cadre du Art Conservation Project. Ce programme permet à tout organisme culturel ou artistique, quelque soit le pays, de recevoir des aides pour préserver des œuvres d’art en danger, dont l’importance historique et culturelle est avérée.

Lancé en 2010, il a permis de financer 57 projets différents dans 25 pays, dont l’Atelier du peintre de Gustave Courbet, conservé au Musée d’Orsay, La Victoire de Samothrace au Louvre, ou la Femme au repassage du Musée Guggenheim à New York. Des œuvres variées, allant de l’art ancien au contemporain, des peintures aux sculptures, ont déjà été sélectionnées. Elles sont souvent d’artistes réputés, à l’image du Greco, de Titien, Pollock, Canova, et sont répertoriées par années sur le site de la banque américaine.

The Art Conservation Project comprend aussi, outre un système de parrainages et d’octroi de subventions, un dispositif de prêts d’expositions clefs en main d’œuvres de la propre collection de la Bank Of America Merrill Lynch.

Légende photo

La Bank of America de Glendale, Californie, États-Unis - © Photo Omar Bárcena - 2005 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque