Anthony Hopkins expose ses toiles pour la première fois à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.01.10] – L'inoubliable interprète de Pablo Picasso dans le film « Surviving Picasso » va exposer ses toiles pour la première fois dans son pays natal, à Londres en février, puis en Ecosse en mars. Âgé de 72 ans, le peintre Anthony Hopkins avait déjà été exposé aux Etats-Unis en 2006.

A partir du 16 février, Anthony Hopkins exposera des toiles et des dessins issus de son travail d'artiste dans une galerie londonienne. Au total, 38 œuvres graphiques et 7 toiles seront visibles à la Gallery 27 sur Cork Street.

« Les peintures d'Anthony Hopkins sont variées et variables – de paysages traditionnels à des images plus sombres et plus crues » selon le quotidien The Guardian, qui propose un porte-folio des œuvres de l'acteur-réalisateur-peintre-compositeur et lui consacre une interview.

Toujours figuratifs, les dessins aux couleurs vives sont pour la plupart des paysages à l'atmosphère calme ou des portraits plus « mouvementés ».

Âgé de 72 ans, celui qui a incarné Pablo Picasso dans le film « Surviving Picasso » de James Ivory en 1993 n'est pas un néophyte du monde des galeries d'art. En 2006 déjà, une exposition de ses toiles dans une galerie californienne avait fait un certain bruit, lorsqu'il avait vendu un grand nombre de ses œuvres pour un prix moyen de 6 000 dollars.

A cette occasion, « Sir » Anthony, chevalier de l'ordre de l'Empire britannique depuis 1993, avait déclaré dans la presse américaine : « Quand je peins, je peins libéré de l'anxiété sur l'opinion des autres et des critiques. Je le fais par pur plaisir. Ça a fait des merveilles pour mon subconscient : maintenant, je rêve en couleurs ».

Depuis quelques années, l'acteur est devenu un touche-à-tout des arts libéraux : il a composé deux symphonies, « The Masque of Time » et « Schizoid Salsa », interprétées en 2007 et 2008 par le Philharmonique de Dallas.

Mais Anthony Hopkins ne délaisse pas pour autant sa carrière cinématographique à Hollywood pour une carrière de peintre : il figure à la distribution quatre films en 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque