Samedi 24 février 2018

Annulation de la vente des objets personnels de Michael Jackson

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2009

BEVERLY HILLS (ETATS-UNIS) [16.04.09] – La maison de vente Julien’s a annoncé mardi 14 avril que la vente des effets personnels du « roi de la pop » était annulée.

Michael Jackson, qui avait déjà dû vendre son ranch de Neverland à Santa Barbara pour faire face à des difficultés financières, aurait dû également disperser ses objets personnels lors de la vente organisée par la maison Julien’s la semaine prochaine. Les avocats de la société de production MJJ de Michael Jackson s’étaient déjà vu refuser par le juge la possibilité pour la star de trier les objets mis en vente.

Alors même que l’exposition des biens a commencé, Martin Nolan, le directeur de Julien’s, a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la star et que l’ensemble de ses biens lui serait restitué. Comme le précise l’AFP, l’exposition se poursuivra malgré tout jusqu’au 25 avril. On peut y voir les gants blancs que le chanteur portait dans « Billie Jean », un portrait de Michael Jackson en roi ou le portail de son ancienne propriété de Neverland.

La vente de sa propriété de 1400 hectares comportant un parc d’attraction et un zoo avait pour but de combler une dette de 25 millions de dollars. Comme cela ne semble pas avoir suffit à sortir Michael Jackson des ses problèmes financiers, il avait proposé lui-même la vente de sa collection d’objets du quotidien, d’habits de scène ou de récompenses, avant de se rétracter. Des objets souvent excentriques qui auraient attiré des acheteurs du monde entier.

Dareen Julien, président de Julien’s, avait déjà investi 2 millions de dollars dans l’organisation de la vente de ces 1390 lots qu’il évaluait entre 15 et 20 millions de dollars.

On ne connaît pas encore la nature de l’accord entre Michael Jackson et la maison de vente.

Légende photo : Norman Oak, Portrait de Michael Jackson en roi, huile sur toile, 1995, tableau estimé entre 4000 et 6000 dollars © Shaan Kokin/Julien's Auctions.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque