Mercredi 11 décembre 2019

Anne Lamort, nouvelle présidente du SLAM

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2012 - 295 mots

PARIS [27.06.12] – Les membres du nouveau Conseil d’Administration du SLAM ont récemment été désignés. C’est Anne Lamort qui préside désormais l’association, dont l’une des vocations est de faire connaître au public le monde du livre ancien.

Le nouveau Conseil d’Administration du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) a été élu le 11 juin 2012, pour une durée de trois ans. C’est Anne Lamort, déjà vice–présidente du précédent Bureau du SLAM, qui succède à Alain Nicolas, à la tête de l’institution. Libraire spécialisée en littérature et histoire, mais également expert auprès de commissaires-priseurs, elle a rejoint le monde de la bibliophilie en 1993 et a publié depuis une centaine de catalogues dans divers genres.

Henri Vignes, précédemment secrétaire général et remplacé à présent par Eric Busser, occupera le poste de vice-président. Elie Szapiro est désigné trésorier mais sera également conseiller aux côtés d’Henri Bonnefoi, Michel Bouvier, Laurent Coulet, Jean-Marc Dechaud, Dimitri Kronis, Fabrice Teissèdre, Hervé Valentin et Anita van Elferen. Anne-Marie Coulon est la déléguée générale du syndicat.

Anne Lamort, qui se veut optimiste, expliquait récemment sur le site du Nouvel Economiste que « la bibliophilie est à l’abri des mouvements spéculatifs, car les acteurs du marché sont animés d’une passion pleine de raison ». Le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne, l'une des plus anciennes associations de libraires de livres anciens au monde, regroupe près de 250 libraires, marchands d'autographes et d'estampes. Seul représentant de la librairie ancienne en France, il agit en faveur de la promotion de la librairie et de la connaissance du livre. Chaque année, il organise le Salon International du Livre Ancien (SILA), rassemblant 150 libraires du monde entier au Grand Palais. La XIVe édition du Salon s’est tenue du 27 au 29 avril 2012.

Légende photo

Livres anciens à la Bibliothèque du Merton Collage - Oxford - © Photo Tom Murphy VII - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque