Dimanche 12 juillet 2020

Anish Kapoor, artiste invité de Versailles en 2015

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2014 - 317 mots

VERSAILLES [24.12.14] – Le sculpteur Anish Kapoor sera le prochain artiste contemporain à investir le Château de Versailles entre les mois de juin et d’octobre 2015.

Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet, Joana Vasconcelos, Giuseppe Penone et Lee Ufan, c’est l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor (60 ans) qui investira le Château de Versailles en 2015. C’est ce que qu’a confié au New York Time Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. « Ce n’est pas facile de choisir un artiste pour Versailles » a-t-elle déclaré au quotidien en soulignant que le domaine de Versailles « n’est ni un musée, ni une galerie, ni un espace d’exposition ». Selon elle, Anish Kapoor a été choisi car « il a quelque chose de particulier à dire dans ce cadre ».

Connu pour ses sculptures monochromes aux formes incurvées, l’artiste qui vit et travaille à Londres a notamment représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Paris en 1985 et à la Biennale de Venise en 1990 puis a été lauréat du Turner Prize en 1991. Sur la scène parisienne, il a notamment été artiste invité de Monumenta en 2011. Son Léviathan rouge installé sous la nef du Grand Palais avait alors accueilli plus de visiteurs en l’espace de six semaines que toute autre Monumenta ne l’a fait, rappelle le quotidien new-yorkais. Il a également conçu la sculpture ArcelorMittal Orbit, emblème des Jeux Olympiques de Londres de 2012.

Versailles a confirmé cette invitation au Journal des Arts sans pour autant donner plus de détails sur le projet, qui sera visible entre les mois de juin et d'octobre 2015. Depuis 2008, le domaine de Versailles invite un plasticien contemporain afin de faire dialoguer les lieux avec des artistes contemporains, « des rencontres parfois contrastées, parfois fusionnelles, qui inscrivent Versailles comme un lieu vivant toujours ouvert à la création ».

En savoir plus
Consulter la biographie d'Anish Kapoor

Légende Photo :
Anish Kapoor - © Photo Team art in berlin - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque