Dimanche 20 octobre 2019

Yves Marek

L’artisan de l’ombre du musée du Luxembourg

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007 - 291 mots

Les énarques ne sont pas toujours ces calculateurs désincarnés que l’on imagine. Yves Marek, actuel conseiller du président du Sénat, en est un contre-exemple. Il a certes gardé de son passage à l’école une intelligence acérée, un débit rapide et chuchoté, une parole précise volontiers moqueuse.

C’est en Tunisie, où il a grandi jusqu’à son bac, qu’il « dévore les livres de philosophie » et qu’il se passionne pour les ruines de Carthage. Déjà la culture. Il choisit le Quai d’Orsay au sortir de l’ENA, car il apprécie le côté « chic et frivole » de la diplomatie. Il ne veut surtout pas être une « roue dentée dans une mécanique ». Pourtant, il enchaîne les missions dans les cabinets ministériels où il gagne ses parrains. Avec le Jacques Toubon de la Culture, il prépare la loi éponyme sur l’usage du français. Avec Bernard Pons au Tourisme, il crée le chèque-vacances. Ses amitiés politiques sont « gaullistes, tendance “radsoc” Edgar Faure ». Il rejoint le Sénat en 1998 pour être l’artisan de l’ombre de la spectaculaire renaissance du musée du Luxembourg. Il pilote le choix de l’opérateur et garde la haute main sur la programmation.

À quarante-quatre ans, marié et père de trois enfants, il avoue de longues phases contemplatives, bien qu’il ressente l’urgence de l’action. Joueur, il a en projet la constitution d’une société d’auteurs de parties d’échecs. Amateur de chansons, il a en tête la création d’un musée qui leur serait dédié. Un faux dilettante.

Biographie

1963
Naissance en Tunisie

1987
Diplômé de Science Po puis l’ENA

1988-1993
Plusieurs allers-retours au Quai d’Orsay

1993
Cabinet de Jacques Toubon

1995
Directeur de cabinet du secrétaire d’État François Baroin

1997
Cabinet du ministre Bernard Pons

1998
Cabinet de la présidence du Sénat

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe, tél. 01 42 34 25 95, www.museeduluxembourg.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Yves Marek

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque