Patrimoine - Incendie

Un incendie ravage le château de Serquigny

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 4 janvier 2024 - 288 mots

Le château du XVIIe siècle a été ravagé par un incendie le 31 décembre.

Les pompiers tentent de maitriser l'incendie du château de Serquigny, le 31 décembre 2023. © Préfecture de l'Eure
Les pompiers tentent de maitriser l'incendie du château de Serquigny, le 31 décembre 2023.
© Préfecture de l'Eure

Serquigny (Eure). Il ne reste plus grand-chose de la toiture et du plancher du château de Serquigny, totalement détruits par un incendie qui s’est déclaré vers 6 heures 30, le 31 décembre, au premier étage de l’aile nord avant de se propager rapidement dans les combles. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers se sont rapidement rendus sur place mais les opérations ont été ralenties par le difficile franchissement d’un petit pont au-dessus des douves. Les images fournies par les pompiers sont impressionnantes et l’on se demande comment le château va pouvoir être restauré compte tenu des dégâts et des risques possibles d’effondrement.

Le château construit au XVIIe siècle sur les fondations d’un bâtiment plus ancien datant du XIe est une grande bâtisse sur trois niveaux, faite de briques et de pierres, typique de cette époque. Il est inscrit monument historique en 1951. Résidence privée jusqu’en 1870, il sert d’hôpital militaire pendant la guerre franco-prussienne, puis il est occupé par une association d’aide aux personnes handicapées. Il est racheté dans les années 2000 par un promoteur immobilier qui le vend par lot à une quarantaine de particuliers avec la promesse de le restaurer. Mais l’entrepreneur est placé en liquidation judiciaire et le château est à l’abandon, paralysé par sa situation juridique complexe.

Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l’incendie. La préfecture de l’Eure a tenu à réagir très rapidement sur X (anciennement Twitter) contre une information de la presse locale indiquant que le château était squatté. Si le représentant de l’État a reconnu que le château était en déshérence et parfois visité, il a réfuté une occupation régulière illégale.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°624 du 5 janvier 2024, avec le titre suivant : Incendie du Château de Serquigny

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque