Rosenda Meer

Une exploratrice engagée dans la sauvegarde du textile indien

L'ŒIL

Le 1 avril 2006

Italienne de naissance, Indienne de cœur, cette belle brune au prénom de fleur latine atteint des sommets. Gravir 4 500 mètres au cœur de l’Himalaya ne fait pas peur à Rosenda pourvu qu’elle y déniche, comme souvent, la perle rare : le spourouk, matière céleste qui semble tissée dans le coton des nuages tibétains et avec lequel elle crée des « œuvres d’art textile », pièces « uniques et pour toujours ».
L’un de ses clients collectionneurs a attendu un an son manteau en spourouk ! Et il n’est pas déçu : il sera le seul à arborer pareille merveille.
Lovée au croisement de l’Orient et de l’Occident, à deux pas du carrefour de l’Odéon et de la belle galerie photo Pierre Brullé, la galerie d’art de Rosenda, baptisée Le Cachemirien, est depuis dix ans tout juste, vouée aux textiles indiens, d’or et d’argent, en voie de disparition, tel le brocard de Bénarès. Rosenda souhaite les « sauver de l’oubli » sur ses cimaises et sous son plafond couleur ciel où une intense sérénité envahit l’âme et le corps. Et quand on effleure soie, cachemire, jamdani (littérairement « air tissé »), on croit toucher une brise d’automne, la quintessence de la douceur.
Depuis quinze ans, une fois tous les deux mois, Rosenda visite ses artistes cachemiriens avec qui elle crée des robes d’un autre temps, prisées par des esthètes et collectionneurs du monde entier.

Biographie

1962 Naissance à Fabriano en Italie. 1986 Diplômée du FIT (Fashion Institute of Technology) à New York. 1988 Rencontre « coup de cœur » avec l’Inde. 1995 Ouverture de la galerie Le Cachemirien. 2006 En mai, exposition exceptionnelle de créations contemporaines indiennes « Mariage, le tissu du rêve ».

Le Cachemirien, 13, rue de Tournon, Paris VIe, tél. 01 43 29 93 82.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Rosenda Meer

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque