Mercredi 17 octobre 2018

Nouveaux exposants : portraits croisés (7/7)

L’art espagnol et italien à l’honneur

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 20 février 2004 - 261 mots

Peu de marchands parviennent chaque année à intégrer le cénacle des deux cents exposants de Tefaf. De Paris à Londres et Buenos Aires, rencontre avec les sept nouveaux élus de l’édition 2004.

 Jaime Eguiguren, Buenos Aires - Bien qu’il ait fortuitement le même patronyme que son compatriote et qu’il soit installé également à Buenos Aires, les visiteurs de la Tefaf seront sans doute moins dépaysés sur le stand de l’antiquaire Jaime Eguiguren, lequel fait, en Argentine mais aussi dans d’autres contrées d’Amérique latine, le commerce de meubles, peintures anciennes et objets d’art européens de la Haute Époque au XIXe siècle. « C’est un grand honneur de représenter mon pays à Maastricht. J’ai mené un difficile combat à distance pour avoir une place dans ce monde de l’art ultra-compétitif », raconte-t-il. L’Argentine recense d’énormes collections européennes, principalement d’art espagnol et italien, constituées par des amateurs éclairés au début du XXe siècle alors que le pays vivait dans la plus grande prospérité. La sélection du marchand argentin à Maastricht comporte quelques pièces majeures, ainsi : un Christ crucifié de la seconde moitié du XIIIe siècle en ivoire ; un Christ du XVIe siècle en argent doré d’Alberto Susini ; une petite huile peinte recto verso sur plaque d’argent par Jacoppo Ligozzi (1547-1627) ; une nature morte de Juan de Espinosa vers 1645 ou encore une Fête de Carnaval datant du XIXe siècle par l’artiste espagnol Raimundo de Madrazo. « J’ai également prévu d’exposer plusieurs objets rares et précieux de ma collection d’art colonial espagnol, lesquels, je pense, intéresseront beaucoup les collectionneurs européens. »

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°187 du 20 février 2004, avec le titre suivant : Nouveaux exposants : portraits croisés (7/7)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque