Italie - Restauration

Naples restaure son centre-ville alors que le volcan gronde

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · Le Journal des Arts

Le 7 décembre 2023 - 496 mots

NAPLES / ITALIE

Indifférente à un renouveau sismique dans la région, Naples s’est engagée dans un plan de réhabilitation du centre historique.

Naples avec le Vésuve en arrière plan. © Stostank, Pixabay License
Naples avec le Vésuve en arrière plan.
Photo Stostank, 2020

Naples (Italie). Voir Naples et mourir. La célèbre expression rend hommage de manière figurée à l’incomparable beauté de la cité parthénopéenne, mais elle pourrait malheureusement être bientôt employée au sens propre. L’activité sismique des champs Phlégréens, zone volcanique près de Naples, s’est intensifiée ces derniers mois. Les géologues mettent en garde sur cette augmentation des risques à la fois sismiques et volcaniques redoutant « la catastrophe des catastrophes » : une éruption doublée d’un tremblement de terre. Les niveaux d’alerte ont été relevés le mois dernier passant dans certaines zones de jaune à orange. La Campanie est l’une des régions plus densément peuplées de la planète. Plus d’un demi-million de personnes vivent dans la zone rouge, en alerte maximum. Elle englobe quatre communes voisines de Naples qui est concernée par la zone d’alerte jaune. Cela représente une vingtaine de quartiers avec leurs 150 000 habitants. Le plan d’évacuation mis au point par les autorités comporte de nombreuses lacunes et sera de toute façon particulièrement difficile à mettre en œuvre.

Cette menace qui plane sur la ville n’empêche pas l’accélération d’un autre plan, celui de la réhabilitation du centre-ville historique de Naples. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, il a fait souvent l’objet de critiques sur son manque d’entretien ou sur le délabrement de nombreux édifices. Il bénéficie aujourd’hui d’un « Grand Projet » de 27 chantiers pour un montant de 82,5 millions d’euros, financés par des fonds locaux, nationaux et européens. Dix programmes ont pour l’instant été réalisés pour environ 24 millions d’euros, concernant essentiellement les églises. De nombreux chantiers étaient à l’arrêt depuis plusieurs années et la Municipalité a favorisé leur reprise. Il s’agit notamment du Castel Capuano et du complexe des Girolamini dont les travaux de restauration devraient être achevés d’ici 2024. Près d’une dizaine d’autres chantiers sont en attente de nouveaux financements, en particulier européens, mais aussi de la part de l’Unesco.

Un colloque de l’Unesco

La directrice de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay, était présente sur place les 28 et 29 novembre derniers pour participer à deux journées de débats et de réflexion sur la protection du patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel. Elle a profité de son séjour pour visiter plusieurs lieux patrimoniaux emblématiques de Naples, mais aussi pour faire le point avec la Municipalité sur le plan de réhabilitation du centre historique. L’Unesco n’est pas seulement attentive aux efforts pour lui faire retrouver tout son éclat, elle s’inquiète aussi des dérives du tourisme de masse qui concerne les cités d’art italiennes. Le nombre annuel de visiteurs à Naples a bondi de 3,2 millions en 2017 à 12 millions en 2022. « C’est une capitale mondiale de la culture où se joue l’avenir de l’Unesco », a déclaré avec emphase le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano. Une capitale dont l’avenir est menacé aussi bien par la vague touristique que par la fureur des éléments.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°622 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Naples restaure son centre-ville alors que le volcan gronde

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque