Lundi 16 septembre 2019

Marc Stammegna - L’enfant de la Provence

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 22 octobre 2010 - 280 mots

Fils et petit-fils de restaurateurs de tableaux, Marc Stammegna n’a qu’un rêve depuis ses 14 ans : devenir marchand de tableaux.

À 17 ans, il se lance dans des études artistiques. À 27 ans, il ouvre sa première galerie tout en conservant une activité de restaurateur. Grâce à un prêt bancaire, il a pu acheter un petit stock de tableaux. « À cette époque, la peinture ne valait pas grand-chose », se souvient-il. Son goût le porte vers les artistes provençaux, tels Auguste Chabaud, Jean-Baptiste Olive, Émile Loubon ou Paul-Camille Guigou, et Adolphe Monticelli dont il est aujourd’hui le spécialiste reconnu.  En trente ans, il a réuni une collection de trente toiles de Monticelli et monté une fondation dédiée à son œuvre, ouverte en 2009 à Marseille. Depuis dix ans, il assiste, en tant qu’expert, le commissaire-priseur cannois Jean-Pierre Besch pour ses ventes de tableaux méridionaux et provençaux.

Fin octobre, il inaugure sa nouvelle galerie de 500 m2 à Marseille. Quelques mois plus tôt, il a rencontré Francis Briest, président d’Artcurial, grâce à son ami d’enfance Olivier Berman, spécialiste en tableaux orientalistes de la maison de ventes parisienne. Les deux hommes s’entendent pour un partenariat : la grande galerie de Marseille servira aussi de bureau de représentation d’Artcurial en Provence. Tandis que Marc Stammegna sera l’expert d’Artcurial à Paris pour une nouvelle série de vacations de tableaux provençaux organisées deux fois l’an.

Biographie

1952 Naissance à Conakry, en Guinée.

1970 Diplômé des Beaux-Arts de Marseille.

1972 Suit des cours à l’Académie Marguerite Allard. Premier prix de dessin section Antique.

1978 S’installe comme galeriste et restaurateur à Marseille.

2009 Fondation Monticelli, à Marseille.

2010 Ouverture de la Galerie Stammegna et Associé.

Galerie Stammegna, tél. 04 91 37 46 05.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Marc Stammegna - L’enfant de la Provence

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque