Louis Cane, artiste

« Droit au taureau »

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 18 novembre 2009

« Vous n’aimez pas le caractère impossible et secret de ce peintre ? Vous le trouvez défiant, méfiant, renfermé ? », écrit Philippe Sollers dans un bref essai en 1990.

C’est que Louis Cane est de ceux qui s’indignent, précisent et rompent si nécessaire. Pourvu qu’ils maintiennent leur ligne.
   
    Au milieu des années 1960, fraîchement sorti des Arts déco à Nice, le jeune artiste se lie d’abord à Ben et au groupe Supports/Surfaces en gestation, aux côtés de Dolla, Pincemin, Dezeuze et Viallat avec qui il entretient déjà de houleuses discussions. Au programme du jeune Cane, cachets tampons en all-over, et papiers peints collés sur kraft. Bientôt la toile quitte le châssis, reprend le mur en s’y agrafant, réfléchit au rapport couleur/surface. Quant au groupe, il connaît d’incessantes mêlées théoriques et politiques auxquelles Cane participe sans répit. Nouvelle disjonction.
   
    À la fin des années 1970, sans jamais cesser de questionner les supports, il renoue avec l’histoire même de la figuration – Monet, Vélasquez, Matisse, Picasso… – tout en se lançant dans une pratique franchement expressive et narrative de la sculpture. Une sculpture qu’il veut « simple, légère, ludique ». Et Sollers de poursuivre : « Je l’aime bien, moi, ce Louis Cane artiste peintre français. Il me plaît avec sa façon d’aller droit au taureau, par les cornes. »

Biographie

1943
Naît à Beaulieu-sur-Mer (06).

1967
Tampons et papiers collés.

1970
Cofonde le groupe Supports/Surfaces.

1975
Premiers dessins sur les Ménines.

1978
Il se consacre à la figuration et s’inspire de Manet, Picasso…

1981
Aborde la sculpture.

1990
Expose ses Nymphéas.

2009
Également créateur de mobilier, il poursuit son exploration des formes et des matériaux.

Galeries Bernard Ceysson, www.bernardceysson.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Louis Cane, artiste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque