Mercredi 27 janvier 2021

Lionel Spiess

Agent content

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 15 décembre 2008 - 280 mots

Se réserver du temps pour rencontrer des collectionneurs et des artistes… C’est ainsi que ce jeune homme, issu d’une troisième génération de marchands, conçoit son métier.

Si son père et son grand-père ont mené une activité classique de galeriste, Lionel Spiess se positionne plus volontiers comme agent d’artistes. En 1998, il rejoint son père qui a déjà amorcé le virage en fermant son entreprise de dix salariés pour ouvrir un bureau privé. Cette nouvelle méthode séduit le jeune homme posé et réfléchi : « Je veux travailler avec des artistes qui élaborent une œuvre qui restera dans le temps, à l’inverse des travaux “kleenex”. »
Son choix s’est porté aujourd’hui sur quatre plasticiens, dont Gil Joseph Wolman et Hermann Amann. Avec ce dernier, il conçoit en secret depuis plusieurs années un projet pharaonique prévu pour une centrale nucléaire. Avec l’artiste Miguel Chevalier, il se penche aussi sur une installation longue et coûteuse. Lionel Spiess aime relever les défis. C’est un chercheur de mécènes, un dénicheur des finances nécessaires pour matérialiser ses projets de plus en plus ambitieux.
Pour les élaborer ou passer du temps avec ses collectionneurs, il a acquis une grande maison en rase campagne bourguignonne, près de Cluny : « J’avais envie de quitter Paris et de monter ce lieu d’accueil, de vie et d’expositions ponctuelles dans lequel une aventure humaine se crée. »

Biographie

1972
Naissance à Neuilly-sur-Seine.

1990
Création de la galerie Seconde Modernité à Paris.

1995
Étudie la peinture ancienne à la galerie Charles et André Bailly à Paris.

1998
Devient partenaire de la galerie Seconde Modernité.

2006
Ouvre un espace consacré à l’art à La Guiche en Bourgogne.
2008

Exposition « Gil Joseph Wolman ».

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°609 du 1 janvier 2009, avec le titre suivant : Lionel Spiess

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque